Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Musique : Hadja Fanta Diabaté, l’espoir de la musique malienne

L’artiste musicienne Hadja Fanta Diabaté vient de faire son entrée officielle dans le monde de la musique avec la sortie de ses deux singles « Toubani et Kanu ». La cérémonie de lancement tenu, le 18 juin 2016, à l’hôtel Dafina s’est terminée par un point de presse, au cours duquel l’artiste est revenu sur ses deux compositions, mais aussi sur sa vie d’artiste, une vie qu’elle a embrassée dès l’enfance. C’était en présence du PDG de la station Mali-Sadio, Papus Lah, le parrain de l’événement, qui a tenu à soutenir cette jeune artiste plein de talent.

Déterminé à donner un sens à sa carrière, cette jeune artiste musicienne, auteure, compositrice interprète est d’origine malienne, elle est la fille d’El Hadj Mamadi Diabaté et de Hadja Mariama Danté. A peine âgée de 27 ans, la jeune artiste est dotée d’un talent inimaginable. Décontractée avec son instrument de musique, elle parvient avec facilité à faire passer ses paroles sous une voie douce au rythme des cordes de sa guitare. Entre Hadja Fanta et la musique c’est une affaire d’héritage et de grand amour puisqu’elle est issue d’une famille de griotte et son coup de foudre pour la musique survint étant adolescente quand elle a rencontré et entendu sa mère pour la première fois après des années et qui l’a accueillie avec des chants. C’est ce jour là, que son penchant pour la musique s’est manifesté et s’est transformé en grand amour. Concernant ses deux créations qui en cache d’autres, il s’agit de « Toubani et de Kanu », elle dira que le premier est un double hommage, d’abord à son amie et à l’artiste Guinéen Mamady Kala Camara qui a rendu hommage aux femmes à travers cette chanson. C’est pour cette raison qu’elle a repris la chanson afin de lui rendre hommage à son tour. Pour cette jeune artiste, les propos de l’artiste sur les femmes son des réalités qui sont encore actuelles aujourd’hui.

Parlant de son deuxième single Kanu, elle dira que Dieu a crée le ciel et la terre pour l’amour et qu’à travers cet amour on peut trouver la solution à n’importe quelle situation. Plus loin, l’artiste fera savoir que c’est une manière pour elle de montrer à tout le monde que la vie même est amour. Par rapport, à la sortie de son album, l’artiste compte faire une surprise à son public et à l’ensemble des maliens. Engagée pour la cause des femmes d’une manière particulière et des artistes de façon générales. La talentueuse Hadja Fanta Diabaté compte emboiter les pas de ses ainés qui ont fait la fierté du Mali partout dans le monde avec leur savoir faire et leur génie créateur. Ces grands artistes maliens sont des références pour l’espoir de la musique malienne Hadja Fanta Diabaté.

Ousmane Baba Dramé

Le Républicain du 22 Juin 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés