Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Aide aux Maliens revenus de Libye :153 tonnes de vivres et de matériels données par Croissant Rouge algérien

Pour exprimer sa solidarité à l’endroit des Maliens revenus de Libye, le Croissant Rouge algérien a offert, le samedi 29 octobre, près de 150 tonnes et demie de vivres et de matériel aux autorités de Gao.
La cérémonie, qui s’est déroulée sur la place publique, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement : Kafougouna Koné de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Aghatam Ag Alhassane de l’Agriculture, Harouna Cissé du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Mohamed El Moctar du Tourisme et Sidiki Nfa Konaté de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. De nombreux autres cadres, comme le Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Yaya Tamboura et le Colonel Traoré, Directeur national de la Protection Civile, avaient aussi effectué le déplacement. Le côté algérien était représenté par le Consul Saïs Boualem et le Président du Croissant Rouge, Genzguir El Hamou.

C’est devant ce riche parterre de personnalités que le maire de Gao, Sadou Diallo, a, dans son intervention, salué le geste algérien, qui « caractérise les bonnes relations qui existent entre nos deux pays ». Après une chanson dédiée à l’amitié algéro-malienne de la troupe de Gao, le Président du Croissant Rouge algérien, Genzguir El Hamou, a affirmé « cette aide gouvernementale a été décidée par le Président de la République, Abdel Aziz Boutéflika ». M. Genzguir El Hamou de rappeler que le Chef de l’Etat algérien porte toujours dans son cœur son surnom « Adel Kader le Malien ».

Pour sa part, le Consul algérien a annoncé le début prochain des travaux de transformation de la maison qu’occupa Boutéflika à Gao en un centre culturel, qui sera inauguré lors de la prochaine fête de l’indépendance de l’Algérie.

Le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, a qualifié ces dons « d’inestimables pour nos frères qui ont longtemps séjourné en Libye avant de décider de retourner au bercail, suite aux événements douloureux qui ont touché leur pays d’accueil ». A en croire Kafougouna Koné, « ce don cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement malien d’accueillir les Maliens de Libye dans les meilleures conditions ».

Après les 5 milliards offerts par l’Algérie pour la construction d’infrastructures diverses dans les trois régions du Nord, notre voisin vient de manifester de nouveau sa volonté de réchauffer nos relations qui étaient, à un certain moment, au point mort. Ce sont donc 153,300 tonnes de vivres et de matériel qui ont été déchargées à l’aéroport de Gao.

On y trouve 2 000 couvertures, 500 trousseaux (kits scolaires), 500 survêtements, 1 000 paires de chaussures, 500 tenues pour adultes, 500 paires de sandales, du sucre, du couscous, de l’huile…
C’est dans une ambiance de fête que la cérémonie a pris fin. Espérons que la distribution de cette donation dans les trois régions se fera aussi dans la même atmosphère.

Paul Mben, Envoyé spécial

31 Octobre 2011.

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés